5 domaines viticoles bourguignons de renom

. . . Une philosophie familiale

C’est une histoire qui s’écrit au pluriel, au fil des siècles et au gré des appellations. Une histoire de famille et d’amour du terroir et de la vigne. Déjà au XVIIIème siècle le Château de Chamirey, la demeure familiale, domine toute la Côte Chalonnaise.

En 1934, le Marquis de Jouennes, beau-père de Bertrand Devillard et grand-père d’Amaury et Aurore (actuels propriétaires/héritiers), produit sa première bouteille de Mercurey rouge. C’est le début d’une grande et belle aventure... Pas à pas, la famille a inscrit son nom dans le grand livre des vins de Bourgogne.

 

Château de Chamirey à Mercurey www.chamirey.com

 

Les 37 hectares du domaine (25 en rouge et 12 en blanc, dont 15 classés en Premier Cru) reflètent à merveille la très grande diversité de terroirs au sein de l’appellation. 

- Mercurey blanc : Mercurey « En Pierrelet »,  Mercurey Premier Cru « la Mission » Monopole

- Mercurey rouge : Mercurey Premier Cru « Les Ruelles » Monopole, Mercurey Premier Cru « Clos du Roi » - Mercurey Premier Cru, cuvée "Les Cinq" Mercurey Premier Cru « Champs Martin », Mercurey Premier Cru «En Sazenay », Mercurey Premier Cru « Clos Lévêque ».

 

Domaine des Perdrix, en Côte de Nuits à Nuits Saint Georges www.perdrix.com

 

Repris en 1996 par Bertrand, Christiane Devillard et leurs enfants Amaury et Aurore, ce domaine de la Côte de Nuits possède 15 hectares dans les plus grands terroirs de Nuits-Saint-Georges et de Vosne Romanée. Près de 5 hectares sont des Nuits-Saint- Georges Premiers Crus dont le Premier Cru « Aux Perdrix » possédé en quasi-totalité (99%). La qualité de ses terroirs, la rigueur apportée aux façons culturales, à la vinification et à l’élevage valent au Domaine des Perdrix une notoriété et une image parmi les plus grandes des Grands Vins de Bourgogne.

- Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits blanc - Nuits-Saint-Georges blanc Premier Cru « Terres Blanches » - Bourgogne Pinot Noir - Nuits-Saint-Georges - Vosne Romanée

- Nuits-Saint-Georges Premier Cru « Terres Blanches » - Nuits-Saint-Georges Premier Cru « Aux Perdrix » quasi-monopole

- Nuits-Saint-Georges Premier Cru « Aux Perdrix », cuvée « Les 8 Ouvrées » - Gevrey Chambertin Premier Cru « La Perrière » - Echezeaux Grand Cru.

 

Domaine de la ferté à Givry www.domaine-de-la-ferte.com

 

En appellation Givry et Givry Premier Cru, le Domaine s’étend sur 5 hectares, plantés uniquement en Pinot Noir. Les vins du Domaine de la Ferté présentent un excellent rapport plaisir-prix, reconnu par les plus grands sommeliers. C’est un domaine leader de Givry.

- Givry village - Givry « Clos de Mortières » Monopole - Givry Premier Cru « Servoisine »

  

Domaine de la Garenne dans le Mâconnais www.domaine-garenne.com

 

Les 8 hectares du domaine sont situés à Azé sur de magnifiques « terroirs » orientés sud. Le domaine est la propriété de Pauline Devillard, épouse d’Amaury, et de ses parents. - Mâcon-Azé - Mâcon Bussières - Pouilly-Fuissé

 

Le Renard www.domaines-devillard.com

 

Il s’agit d’une gamme de vins limitée haut de gamme sélectionnée par la famille Devillard dans les meilleurs domaines.

 - Bourgogne Chardonnay - Côteaux Bourguignons rouge - Bourgogne Pinot Noir - Givry