Votre séjour commence ici

Jour 1

Accueil et installation dans la maison, prise de possession des lieux et émerveillement par l'environnement du site et la sérénité qui se dégage des murs. La Bourgogne s'offre à vous, il ne vous reste plus qu'à lâcher prise.

Le soir arrive et votre dîner se prévoit dans l'un des nombreux restaurants alentour : Le Bouzeron à Bouzeron  est fortement recommandé.

 


Jour 2

Le Marché de Chalon sur Saône, visite de la Cathédrale Saint Vincent, déjeuner dans l'un des nombreux restaurants du coeur de la vieille ville, visite du Musée Niepce, et retour au milieu des vignes de Mercurey pour quelques heures de repos bien mérité. Dîner à 4 km au restaurant La Garenne accompagné par un délicieux Pouilly-Fuissé du Domaine de la Garenne forcément !


Jour 3


Départ pour le Marché de Louhans : la ville médiévale aux 157 arcades et son traditionnel marché du lundi matin, classé un des plus beaux marchés de France (alimentaire et de volailles : ce fameux poulet de Bresse !), voyage pittoresque et animé en Bresse Bourguignonne. Déjeuner sur place pour déguster notamment la fameuse tête de veau locale et si renommée. Retour à Mercurey pour une après-midi visite/dégustation au Château de Chamirey, l'un des fleurons viticoles de l'Appellation Mercurey : visite des caves, lecture des terroirs, dégustation des vins des 5 domaines familiaux : immersion en terres viticoles. Le soir, savourez un agréable dîner à la Maison du Clos du Roi après être passé chez "la Marmite de Caro" pour sélectionner de jolis plats ou en encore faire appel au Chef Tomas pour la réalisation d'un repas à domicile aux arômes et goûts subtils et délicats. Une autre belle journée se termine...


Jour 4

Et si la journée était destinée au farniente dans la Maison du Clos du Roi, à la lecture, aux promenades entre vignes et calvaires : une journée entière pour découvrir Mercurey et ses alentours et se restaurer à la Table d'Hôtes du Château de Chamirey accompagné de fins nectars aux  saveurs de la Côte Chalonnaise et de ses secrets bourguignons. Le dîner aura lieu, quant à lui, à l'Annexe à Givry pour se faire plaisir avec les vins préférés du Roi Henry IV ! Empreinte carbone modérée pour ces quelques heures sans voitures !


Jour 5

Entre le nord et le sud mon coeur balance : ce sera Dijon ou Mâcon, il  suffit de 40 minutes de route environ pour atteindre l'une ou l'autre de ces belles capitales bourguignonnes. Le centre-ville avec ses rues pavées vous séduira et vous aurez plaisir à suivre les traces de la Chouette à Dijon ou encore à vous rafraichir en terrasse à la maison de Bois à Mâcon. Bien sûr, vous ne manquerez pas de faire un petit peu de shopping et de ramener quelques douceurs locales...Après cette escapade "urbaine", rien de tel que de retrouver votre hébergement calme et serein au coeur des vignes pour vous ressourcer avant de partir dîner chez Lameloise à Chagny (7 km), le restaurant *** Michelin, élu meilleur restaurant au monde !


Jour 6

Aujourd'hui, direction Beaune et ses fameux hospices, son musée du vin sans oublier la découverte à pied de cette bien jolie petite cité située aux portes des plus grands vignobles du monde ! Vous ne manquerez pas de déjeuner aux "Cocottes" ou si votre appétit est en fête à vous installer pour un déjeuner gastronomique à l'Hostellerie de Levernois à quelques tours de roue du centre historique de Beaune.


Jour 7

Un passage en Bourgogne du Sud ne pourrait s'achever sans une visite à Cluny, et son Abbaye fondée en 910 qui connut dès le siècle suivant un rayonnement exceptionnel qui s'étendait à toute l'Europe chrétienne. En route, vous pourrez vous arrêter pour découvrir le "Château de Cormatin" et son inattendu labyrinthe de verdure. Vous découvrirez chemin faisant, un des plus beaux itinéraire que connaît la Bourgogne, en rejoignant Tournus et en passant par Chapaize. Alors n'attendez plus et en voiture...


Jour 8

Les contes de fées et les vacances ont toujours une fin alors pour que cette dernière soit heureuse et mémorable, nous vous invitons à prendre le temps, de vous prélasser et profiter de votre hébergement et de sa vue somptueuse sur le vignoble de la Côte Chalonnaise et ses grands vins. Avant de reprendre le chemin du retour vous n'oublierez pas de laisser vos commentaires généreux et abondants sur notre site ou sur celui qui vous a fait découvrir notre country break !